Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'autorité de régulation des médicaments de l'UE signale une augmentation des ventes en ligne de médicaments amaigrissants contrefaits
information fournie par Reuters 03/09/2025 à 16:07

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

L'autorité de régulation des médicaments de l'Union européenne a déclaré mercredi qu'il y avait eu une augmentation des médicaments illégaux commercialisés en ligne en tant que médicaments amaigrissants et antidiabétiques ces derniers mois dans la région, et a mis en garde contre un risque grave pour la santé publique.

Les pénuries mondiales de ces médicaments ont alimenté la demande de versions composées, en particulier aux États-Unis. Il y a également eu une recrudescence des produits contrefaits , commercialisés sous le nom d'Ozempic de Novo Nordisk

NOVOb.CO ou de Mounjaro d'Eli Lilly LLY.N .

" Les autorités ont identifié des centaines de faux profils Facebook, de fausses publicités et de fausses listes de commerce électronique, dont beaucoup sont hébergés en dehors de l'UE", a déclaré l' Agence européenne des médicaments.

"Certains sites web frauduleux et certaines publicités sur les médias sociaux détournent des logos officiels et utilisent de fausses mentions pour induire les consommateurs en erreur."

La législation européenne interdit la préparation à grande échelle de médicaments approuvés, sauf dans de rares circonstances.

Ces produits non autorisés peuvent ne pas contenir la substance active revendiquée et peuvent contenir des niveaux nocifs d'autres substances, a ajouté l'EMA. Les personnes qui utilisent ces produits courent un risque très élevé d'échec du traitement, de problèmes de santé graves et d'interactions dangereuses avec d'autres médicaments.

Novo Nordisk vend le semaglutide sous le nom d'Ozempic pour le diabète et Wegovy pour la perte de poids, tandis qu'Eli Lilly vend le tirzepatide sous le nom de Mounjaro dans l'UE pour les deux pathologies.

En 2023, l'EMA a mis en garde le public contre les stylos préremplis faussement étiquetés comme Ozempic, qui sont également utilisés "hors étiquette" pour la perte de poids.

Novo Nordisk et Eli Lilly ont tous deux intenté des dizaines de procès aux États-Unis contre des sociétés de télésanté, des pharmacies de préparation et des spas médicaux pour avoir vendu des versions non approuvées de leurs médicaments.

Valeurs associées

754,580 USD NYSE +0,54%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 10/09/2025
    information fournie par Libertify 11.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Meta, Rubis , Thales . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Deux faisceaux de lumière s'élèvent dans le ciel pour symboliser les tours jumelles dans le sud de Manhattan, à New York, le 11 septembre 2024 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 11.09.2025 04:35 

    New York commémore jeudi les attentats du 11-Septembre 2001, un anniversaire grave et habituellement consensuel marqué cette année par la fratricide campagne qui oppose plusieurs démocrates pour la mairie. A Ground Zero, là où se dressaient autrefois les tours ... Lire la suite

  • Des Cubains jouent au domino dans une rue de La Havane alors que l'île est plongée dans le noir en raison d'une nouvelle coupure générale d'électricité, la cinquième en moins d'un an, le 10 septembre 2025 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 11.09.2025 03:56 

    Les autorités s'efforcent mercredi soir de relancer le réseau électrique à Cuba, où les habitants se résignent à passer la nuit sans courant après une nouvelle panne totale, la cinquième en moins d'un an. Comme à chaque coupure électrique générale sur l'île de ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (G) et l'influenceur américain Charlie Kirk (D), à Washington, aux Etats-Unis, le 23 juillet 2019 ( AFP / NICHOLAS KAMM )
    information fournie par AFP 11.09.2025 03:56 

    Donald Trump a accusé les discours de la "gauche radicale" d'avoir contribué au meurtre par balle mercredi d'un de ses fidèles alliés politiques, l'influenceur Charlie Kirk, le qualifiant de "martyr de la vérité et de la liberté". Le podcasteur conservateur, porte-drapeau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...